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Déclaration des revenus 2021 : que faut-il retenir?
Mai 2022 / Temps de lecture estimé : 3 minute(s)
La déclaration des revenus pour l’année 2021 est ouverte depuis le 7 avril. Voici les nouveautés à prendre en compte.
Revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu de 1,4%
Les tranches de revenus font l'objet d'une revalorisation de 1,4%, en raison de l'inflation. Le barème qui s’applique en 2022 est le suivant :
- Jusqu'à 10 225 euros : 0%
- Entre 10 225 et 26 070 euros : 11%
- Entre 26 070 et 74 545 euros : 30%
- Entre 74 545 et 160 336 euros : 41%
- Au-dessus de 160 336 euros : 45%
Traitements et salaires
Les indemnités de télétravail sont exonérées d'impôt sur le revenu, dans la limite de 580 € par an. L’indemnité inflation d’un montant de 100 € est également exonérée d’impôt.
La prise en charge facultative par les employeurs des frais de transport (forfait mobilités durables) est exonérée à hauteur de 500 €. En cas de cumul avec la contribution obligatoire de l’employeur aux frais de transports publics, le montant exonéré est de 600 €.
Quotient familial
Désormais, les veuves et les veufs de plus de 74 ans dont le conjoint percevait la retraite des anciens combattants, bénéficient d’une demi-part supplémentaire.
Revenus fonciers
Le dispositif de crédit d’impôt visant à inciter les abandons de loyers par des bailleurs en faveur d’entreprises locataires a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2021. Les bailleurs qui ont renoncé à tout ou partie du loyer bénéficient donc d'un crédit d'impôt égal à la totalité du montant du loyer abandonné (locataires de moins de 250 salariés) ou des deux tiers de ce montant (locataires de plus de 250 salariés).
Barème kilométrique
Le barème kilométrique 2022 a bénéficié d’une revalorisation de 10%, au titre des frais de déplacements professionnels engagés en 2021.
Pour rappel, ce barème est utilisé pour déclarer ses frais professionnels au réel, à la place de la déduction de 10% appliquée automatiquement par l’administration fiscale. Il peut être retrouvé ici.
Crédit d’impôt pour un abonnement à la presse d’information
Un nouveau crédit d’impôt est accordé en cas de souscription, du 9 mai au 31 décembre 2021, à un premier abonnement à un titre de presse d’information politique et générale, pour une durée minimale de 12 mois.
Cet avantage fiscal est accessible sans conditions de ressources et est égal à 30% de la dépense supportée par le foyer au cours de l’année écoulée.
Disparition du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
Depuis 2020, le CITE a été progressivement remplacé par l’aide financière Ma Prime Rénov', versée sous conditions de revenus à la fin des travaux. En 2022, le CITE disparaît définitivement. Il n’est donc plus possible de l'inscrire sur sa déclaration de revenus.
Charges ouvrant droit à réduction ou crédit d'impôt
Les dons aux associations cultuelles réalisés entre le 2 juin et le 31 décembre 2021 ouvrent droit à une réduction d’impôt majorée, égale à 75 % des versements dans la limite de 554 €.
- Un crédit d’impôt est accordé pour les dépenses effectuées entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023 au titre de l’installation d’une borne de recharge de véhicules électriques, dans un logement (principal ou secondaire) dont le contribuable est propriétaire ou locataire. Ce crédit d’impôt est égal à 75 % du montant des dépenses de fourniture et de pose, dans la limite de 300 € par système de charge.
- Le plafond de prise en compte des souscriptions au capital d'entreprises de presse est doublé. Cette réduction d’impôt s’élève à 30% du montant des souscriptions réalisées (cas général), ou 50% en cas de souscription au capital d’une société disposant du statut d’entreprise solidaire de presse d’information.
- Le taux de la réduction d’impôt au titre des souscriptions au capital de PME, majoré à 25 %, est reconduit pour les versements réalisés entre le 9 mai et le 31 décembre 2021.
- Les investissements Pinel dans le neuf ouvrent désormais droit à réduction d’impôt seulement s’ils concernent l’habitat collectif.
Quelle est la date limite de déclaration des revenus de 2021 ?
Elle est fixée en fonction de l’adresse de domiciliation au 1er janvier 2022. Trois dates coexistent : le mardi 24 mai, le mardi 31 mai ou le mercredi 8 juin 2022 avant minuit (voir le détail ici).
Pour les contribuables qui déposent des déclarations papier, la date limite de dépôt est fixée au jeudi 19 mai 2022.
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